Overijse

Overijse est une commune de  Belgique jumelée avec Mâcon depuis le 28 août 1960.

Elle est située en Région flamande dans la province de Brabant flamand. Elle comprend les villages de Jezus-Eik (ou Notre-Dame-au-Bois), Maleizen (Malaise), Eizer, Overijse, Terlanen et Tombeek.

Elle compte actuellement un peu plus de 24 000 habitants à majorité néerlandophones, mais comprenant de multiples minorités linguistiques, dont une forte présence francophone et anglophone. Si les francophones sont traditionnellement présents à Notre-Dame-au-Bois et Malaise, un grand nombre de ressortissants européens se sont installés à Overijse ces dernières années. Ils y apprécient une qualité de vie qui s'accompagne d'une grande proximité avec Bruxelles.

Overijse se situe à un point stratégique à l'entrée sud-est de la capitale belge, à deux pas de la Région wallonne. Elle se trouve sur la rivière Ijse, qui s'appelait Isca au début du Moyen Âge, un mot celtique qui signifie eau.

La commune est jumelée avec les villes de Bacharach (Allemagne), Bruttig-Frankel (Allemagne), Lecco (Italie), Mâcon (France),) et Modra (Slovaquie).

La spécialité locale est le raisin cultivé sous serre. Il est destiné non pas à la production de vin mais à la consommation directe.