Alcazar de San Juan

Alcázar de San Juan est une ville jumelle de Mâcon depuis le 15 mars 1980, date de signature de la Charte de Jumelage et depuis cette date les échanges se poursuivent régulièrement malgré la difficulté que constitue la distance entre nos deux villes.

Alcázar de San Juan est située au nord-est de la province de Ciudad Real dans la région de Castille La Manche, constituée par un sol non irrigué voué aux cultures sèches extensives où les champs de céréales alternent avec les vignobles et les oliveraies (altitude 654 mètres).

On a découvert au sud de la ville des mosaïques romaines de l’époque des successeurs de Trajan qui construisirent la ville de « Alces » sur les ruines de laquelle les Arabes bâtirent la ville d’Alcázar (al kasar : mot arabe signifiant maison fortifiée ou château).

En l’an 1150 le bourg d’Alcázar fut donné à un chevalier de l’Ordre des Hospitaliers de Jérusalem, Ordre de Saint Jean, d’où son nom actuel d’Alcázar de San Juan.

Depuis l’achèvement de la reconquête en 1492 (chrétiens opposés aux musulmans), l’économie de la ville est basée sur l’agriculture et l’élevage avec leurs dérivés : vins, fromages (le célèbre fromage « manchego » au lait de brebis, très réputé en Espagne).

Avec la révolution industrielle vers le milieu du XIXème siècle et l’implantation du chemin de fer en 1851, Alcázar de San Juan devint un nœud ferroviaire important. La petite industrie existant déjà du temps des anciennes poudreries arabes, se transforma, ce qui explique aujourd’hui l’existence de nombreuses petites industries mécaniques dans la zone industrielle de la ville.

En plus des liaisons ferroviaires quotidiennes et nombreuses avec Madrid et Ciudad Real, des axes routiers importants passent par Alcázar de San Juan pour relier Madrid à l’Andalousie au Sud et Madrid au Levant, Valence et Alicante, à l’Est.

Une université fut fondée à Alcázar en 1532 par l’Ordre des Franciscains mais elle disparut en 1834 lors de la sécularisation de leurs biens.

Actuellement, Alcázar dispose d’un lycée et de six collèges publics, de trois collèges privés, d’une université d’enseignement par correspondance, de divers centres d’éducation permanente pour adultes, d’une école de langues, d’une école de musique, etc…

Ont vécu à Alcázar des hommes célèbres, des peintres tels Barroso, Sanchez Cotan et Lizcano (XIXème siècle), des écrivains parmi lesquels Fray Juan Cobo, premier traducteur d’un ouvrage chinois en castillan. Dans l’église paroissiale de Santa María la Mayor, on peut voir les fonts baptismaux où fut baptisé Miguel de Cervantes Saavedra le 9 octobre 1547. Son livre « L’Ingénieux Hidalgo don Quichotte de La Manche » (1605-1615) a donné à la région une renommée universelle et nombreux sont les lieux autour d’Alcázar qui revendiquent l’honneur d’avoir été le théâtre des exploits du Chevalier à la Triste Figure.

Le centre historique d’Alcázar recèle des monuments de grand intérêt : l’Eglise Santa María la Mayor du XIIIème siècle, Santa Quitería et San Francisco du XVIème, Santísima Trinidad  fin du XVIIème et début du XVIIIème de style baroque. Les restes de l’ancien palais du Grand Prieur de l’Ordre des Hospitaliers, le Torreón, qui abrite le musée d’histoire locale. Le Musée Municipal qui abrite les mosaïques romaines et une exposition archéologique permanente. L’ancien Couvent de Santa Clara a été restauré et abrite aujourd’hui un ensemble hôtelier performant.

A signaler également l’hôtel de ville du XIXème, un musée du chemin de fer, les arènes et le monument « don Quijote et Sancho ».

D’autre part, les alentours d’Alcázar présentent un grand intérêt touristique et font partie de la «route de don Quichotte ».                

 

Vidéos sur Alcazar : http://www.youtube.com/user/manchacentrotv