Université des Nations 2025Du 06/07/2025 au 13/07/2025Université des Nations : une journée de rencontre pour faire rayonner le jumelage Depuis une trentaine d’années, le comité de jumelage de Mâcon organise une université d’été, destinée aux habitants des villes jumelées. Elle est baptisée depuis 2010, Université des Nations. Le principe reste inchangé : des cours de français le matin, dispensés au lycée René Cassin grâce à l’amabilité du proviseur Éric Fournier et des découvertes culturelles et patrimoniales l’après-midi, encadrées par les bénévoles du comité. Cette Université accueille cette année 25 participants venus d’Allemagne (13 de Neustadt), d’Angleterre (5 de Crewe), des États-Unis (2 de Macon, Géorgie) et de Finlande (5 de Pori). Au programme de cette édition : une visite guidée de la ville de Mâcon, une réception à la municipalité, la visite des soieries Bonnet à Jujurieux, la découverte de la cave Bel-Air Vinescence, une immersion dans le festival Été frappé et surtout une rencontre avec les Mâconnais et les associations locales. Cette journée de rencontre a réuni de nombreuses associations, parmi lesquelles : les Petits Lamartiniens, la Confrérie de la gaufrette, le club Chanbara, la Confrérie de Saint Vincent, les cercles germanophiles et anglophiles mâconnais, des professeurs d’anglais et d’allemand des collèges et lycées de Mâcon ainsi que les adhérents et les membres du comité. « Notre objectif est double : permettre aux Mâconnais de rencontrer et d’échanger avec les participants à notre Université et faire connaître le rôle d’ambassadeur du Comité de jumelage auprès de nos villes jumelles. Ces moments d’échanges chaleureux renforcent les liens européens et internationaux tout en valorisant l’engagement bénévole et l’ouverture culturelle de notre ville. » explique Gino Ceddia, président du Comité de jumelage de Mâcon. |
Edito
Fête de la Démocratie - Neustadt/W le 04-06-2026 Le Comité de jumelage invité par le maire de Neustadt pour la Fête de la Démocratie. Voir rubrique "Réalisations" Anniversaire Jumelage Neustadt le 20-05-2026 Le Comité de jumelage a célébré 70 ans d’amitié au cœur du Mâconnais (voir rubrique "Réalisations") GRS Marche Nordique à Neustadt le 07-05-2026 Dans le cadre du 70ème anniversaire, séjour marche nordique du 24 au 27 avril par le Groupement de la retraite sportive à Neustadt. 25 participants ont pris plaisir à partager l’activité avec leurs homologues allemands. Voir Rubrique "Réalisations" 30 lycéens de Lecco à Mâcon le 11-03-2026 Accueil de 30 lycéens de Lecco au lycée Lamartine dans le cadre du baccalauréat franco-italien Esabac. Voir rubrique "Réalisations" Un vent de Méditerranée souffle à Mâcon le 11-03-2026 Voir rubrique "Réalisations" |





