43 croisiéristes de Neustadt font étape à Mâcon

Du 05/04/2025 au 05/04/2025

Réception chaleureuse à l’Hôtel de Ville pour nos amis allemands de Neustadt


Le samedi 5 avril, un bateau de croisière fluviale, le " NF Voyage " de la compagnie suisse Scylla AG est venu accoster à Mâcon.A son bord, 150 touristes allemands avaient embarqué à Lyon la veille, pour faire un détour spécial sur la Saône et visiter notre ville. Parmi eux, 43 touristes-croisiéristes originaires de Neustadt an der Weinstrasse, la ville jumelle allemande située au cœur du Palatinat viticole. Ils s'étaient inscrits auprès de l'organisateur de cette croisière fluviale Peter Hausch, grand professionnel qui a managé pendant de longues années une importante agence de voyage dans la capitale des vins du Palatinat. Cette agence s’est spécialisée dans la préparation de belles croisières fluviales avec très régulièrement une étape à Mâcon.

Le groupe a été reçu à l’Hôtel de Ville de Mâcon par Emilie Clerc adjointe au maire en présence de Gino Ceddia, président du comité de jumelage. Les discours prononcés ont mis en lumière la qualité des relations entretenues entre les deux villes depuis des décennies, saluant les efforts constants de tous ceux – élus, membres du comité de jumelage, associations, bénévoles – qui œuvrent pour faire vivre cet engagement européen.

« Ce jumelage, l’un des tout premiers établis entre une ville française et une ville allemande après la Seconde Guerre mondiale, symbolise depuis 1956 la volonté de rapprochement, de dialogue et de paix entre nos deux peuples. Une amitié durable, riche d’échanges humains et culturels, qui sera célébrée l’an prochain à l’occasion du 70ème anniversaire de ce lien historique » a souligné Gino Ceddia qui a également tenu à féliciter et remercier Bernard André, vice-président du Comité de jumelage en charge des relations avec Neustadt pour son travail remarquable.

Les invités ont pu découvrir Mâcon et ses environs, s’imprégner de notre patrimoine, de notre culture et surtout… de nos saveurs ! Une dégustation de spécialités locales a permis de partager un moment gourmand et chaleureux, ponctué de toasts portés à l’amitié entre la France et l’Allemagne.Ce séjour, empreint de fraternité, rappelle combien ces échanges sont précieux pour construire un avenir commun, enraciné dans le respect, la coopération et la joie de se retrouver.