Accueil des lycéens de LeccoDu 16/03/2025 au 22/03/2025![]() ![]() Mâcon : 23 jeunes de Lecco accueillis à Mâcon Publication : mercredi 19 mars 2025 La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 18 mars en Mairie, 23 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine. Émilie Clerc, adjointe au maire de Mâcon en charge des relations internationales, a évoqué dans son discours l'idéal européen et l'amitié franco-italienne :« Tout dans l'histoire et dans le présent de la ville de Mâcon rappelle à quel point l'échange et la découverte de l'autre constituent une part de notre identité. Nous avons trouvé dans les habitants de Lecco des interlocuteurs qui partagent ces mêmes valeurs et avec lesquels nous faisons vivre ces idéaux...Aujourd'hui, nous réunissons à nouveau des jeunes de nos deux villes, démonstration que notre histoire commune est riche et que nos échanges se renouvellent. Jeunes de Lecco et de Mâcon, par votre présence ici ce soir, vous prenez le relais de nos liens.Je formule le vœu que les amitiés qui se forgeront lors de ce séjour se prolongent dans le temps et participent à la construction de ce jumelage. » Le président du comité de jumelage Gino Ceddia a souligné que « l'Europe d'abord économique et politique est devenue une Europe de la paix, de l'amitié. » Et il a conclu sur ces mots : « Ce jumelage riche d'une longue histoire, symbolise bien plus qu'un simple partenariat : il incarne une amitié profonde entre nos deux peuples, une volonté de partage et d'ouverture sur le monde. Vous en êtes un parfait exemple. « Vive l'amitié franco-italienne, Vive l'Europe ! » Arrivée samedi, la délégation italienne, ravie de son séjour en terres mâconnaises, repartira vendredi matin.Le 5 avril, c'est au tour des jeunes du Lam de se rendre à Lecco. Maryse Amélineau |
Edito
Fête de la Démocratie - Neustadt/W le 04-06-2026 Le Comité de jumelage invité par le maire de Neustadt pour la Fête de la Démocratie. Voir rubrique "Réalisations" Anniversaire Jumelage Neustadt le 20-05-2026 Le Comité de jumelage a célébré 70 ans d’amitié au cœur du Mâconnais (voir rubrique "Réalisations") GRS Marche Nordique à Neustadt le 07-05-2026 Dans le cadre du 70ème anniversaire, séjour marche nordique du 24 au 27 avril par le Groupement de la retraite sportive à Neustadt. 25 participants ont pris plaisir à partager l’activité avec leurs homologues allemands. Voir Rubrique "Réalisations" 30 lycéens de Lecco à Mâcon le 11-03-2026 Accueil de 30 lycéens de Lecco au lycée Lamartine dans le cadre du baccalauréat franco-italien Esabac. Voir rubrique "Réalisations" Un vent de Méditerranée souffle à Mâcon le 11-03-2026 Voir rubrique "Réalisations" |






