Echange linguistique Mâcon-Neustadt

Du 04/10/2024 au 11/10/2024

Échanges linguistiques : Les élèves de Neustadt reçus à la mairie   

Le Collège Pasteur poursuit depuis de longues années un échange linguistique avec les enfants de Neustadt, ville jumelée avec Mâcon.

Une vingtaine d’élèves de Neustadt, âgés d’environ 12/13 ans, sont actuellement dans le Mâconnais, reçus par des élèves de 4ème du Collège Pasteur. Une bonne habitude qui dure depuis presque vingt ans, grâce au dévouement de quelques enseignants à l’instar de Catherine Parisot (professeur d'Allemand), et qui est une véritable source d’enrichissement pour chacun.

Adjointe à la mairie de Mâcon en charge des relations internationales, Émilie Clerc a accueilli mardi soir dans le Grand salon de la Mairie, parents, professeurs et élèves des deux pays. Elle s’est dite ravie de « ces échanges qui se renouvellent et participent à la construction de ce jumelage ».

Car les deux villes sont en effet jumelées depuis 1956 comme le rappelait le président du comité de jumelage Gino Ceddia. « L’Europe, avant d’être économique ou politique, c’est d’abord la fraternité entre les Peuples », a-t-il judicieusement signalé.

 

Les élèves allemands se sont d’ailleurs rendus au monument aux morts de la ville durant la journée, comme pour mieux ne pas oublier ce qui a autrefois divisé les deux pays.

Ils regagneront l’Allemagne vendredi, des étoiles plein les yeux. « Ils sont tous ravis de l’accueil qu’ils reçoivent dans les familles » ont précisé les deux professeures d’Outre-Rhin.

Les élèves mâconnais se rendront à leur tour en Allemagne en avril prochain.

La directrice du collège Pasteur, Véronique Frédéric, espérait quant à elle que cet échange linguistique donnera aux enfants le goût du voyage, de la découverte des pays voisins dans les années à venir. 

Mâcon Infos - Publication : mardi 8 octobre 2024   A.D