Le club Chanbara invite EgerDu 18/05/2024 au 19/05/2024![]()
Le club Chanbara de Mâcon organise son 10ème Open international de Chanbara les 18 et 19 mai 2024 au Palais des Sports de Mâcon. C'est la deuxième année que le club accueille des pays étrangers. L'an dernier, c'était la Finlande et l'Allemagne. Cette année, Chanbara reçoit un club allemand, un club espagnol et le club hongrois de Eger, ville jumelée avec Mâcon. Le Comité de jumelage de Mâcon et la délégation hongroise de Eger composée de 8 athlètes hongrois et leur président-entraîneur monsieur Csaba Kocozsvari ont été accueillis à l'hôtel de ville par Emilie Clerc. « Depuis toujours Mâcon vit le sport dans toutes ses formes. Cela se caractérise par ses champions, par ses infrastructures sans cesse améliorées mais aussi par les événements nationaux et internationaux de plus en plus nombreux », a indiqué l'élue avant de rappeler que la Cité lamartinienne fait partie de l'aventure des JO de Paris 2024 et de souhaiter la bienvenue à la délégation de Eger.
Le Président du Comité de jumelage Gino Ceddia a félicité le club Chanbara Mâcon, son président Harold Nivarosa et son vice-président Giorgio Caputo de permettre de découvrir ce sport. Il a souligné que le projet d’échange avec Eger a pu se faire grâce à la prospection effectuée par Daniel Lefranc chargé des relations sportives et Agnès Pont chargée des relations avec Eger au Comité de jumelage de Mâcon. Et le Président de conclure sur ces mots : « C’est une excellente idée d’avoir choisi d’inviter des sportifs d’Eger notre ville jumelle hongroise. L’année prochaine, nous allons fêter le quarantième anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Quarante ans d’échanges : scolaires, sportifs, culturels. En cette année olympique, quoi de mieux que le sport pour célébrer la paix et l'amitié entre les citoyens. Bravo à vous Vive le sport Chanbara Vive le jumelage Vive l’Europe ! »
L'Open Chanbara réunira 15 clubs, 27 enfants le samedi et une quarantaine d'adultes le dimanche.
Maryse Amélineau |
Edito
30 lycéens de Lecco à Mâcon le 11-03-2026 Accueil de 30 lycéens de Lecco au lycée Lamartine dans le cadre du baccalauréat franco-italien Esabac. Voir rubrique "Réalisations" Un vent de Méditerranée souffle à Mâcon le 11-03-2026 Voir rubrique "Réalisations" Grosse Semaine Mâcon-Neustadt le 05-03-2026 Des jeunes de Mâcon et Neustadt réalisent un guide touristique bilingue qui mise sur la durabilité et la démocratie à l'initiative de l'association dijonnaise Magna Vox avec l'appui du comité de jumelage de Mâcon. (Voir rubrique "Réalisations" Invitation à Lecco le 08-12-2025 Délégation mâconnaise invitée à Lecco du 5 au 7 décembre à l’occasion de la Fête de Saint Nicolas, patron de la ville. (Voir rubrique « Réalisations »). Accueil du Cercle œnologique d'Overijse le 18-11-2025 Nos amis du cercle oenologique de notre ville jumelle belge Overijse présents au Marché des Plaisirs Gourmands. (Voir article dans rubrique "Réalisations") |







