Mâcon relève le défi d'Overijse

Du 03/05/2024 au 05/05/2024

Mâcon accepte de relever le défi d’Overijse (Belgique)

Les villes de Mâcon et d’Overijse (Belgique) sont jumelées depuis 1960. Notre ville jumelle belge est également jumelée avec Lecco (Italie), Bruttig Fankel (Allemagne), Bacharach (Allemagne) et Modra (Slovaquie)

Du 3 au 5 mai, Overijse a décidé de renouer des liens avec toutes ses villes jumelles en les invitant à une nouvelle édition de « Overijse Daagt Uit » (Overijse vous met au défi). La précédente édition remontait à plus de 10 ans.

Le défi a eu lieu au centre d’Overijse où les différents conseils villageois d’Overijse et les différentes communes jumelées se sont affrontées au travers de cinq épreuves sportives, créatives, de réflexion et résolutions d’énigmes. Chaque équipe était composée de 8 personnes. L’équipe devait être un mélange de tous âges et de tous horizons. En plus des participants au jeu, une délégation officielle de quatre personnes était invitée. Les membres des délégations officielles des communes jumelées pouvaient également participer au jeu. Les participants étaient hébergés dans des familles d’accueil à Overijse.

La municipalité était représentée par Emilie Clerc adjointe chargée des relations internationales et Marie-Caude Misery conseillère municipale. Le comité de jumelage de Mâcon était représenté par son président Gino Ceddia et Raymond Lamur vice-président chargé des relations avec la Belgique.

Même si selon la phrase attribuée au Baron Pierre de Coubertin l’important est de participer, Mâcon a su relever le défi en se classant cinquième mais deuxième des villes jumelées.

L’équipe de Mâcon tient à remercier Madame Inge Lenseclaes bourgmestre d’Overijse, Peter Van den Berge président du comité de jumelage, Dieter Vanderhaege directeur général et tous les amis d’Overijse qui ont œuvré pour cette expérience inoubliable.