Séjour à Neustadt pour un grand week-end de la dém

Du 23/05/2024 au 26/05/2024

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour un grand week-end de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat au nord de l’Alsace est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, soit bientôt 70 ans ! …

On peut affirmer sans équivoque qu’un souffle de paix a pris le temps de s’installer entre nos cités et nos deux civilisations. C’est en effet très peu d’années après la fin de la seconde guerre mondiale, qu’un tout premier engagement de réconciliation et de solidarité s’est inscrit dans la réalité entre des personnes de la Bourgogne Sud et du Palatinat : Dijon et Mayence, les villes capitales de nos régions ne firent leur rapprochement que deux années plus tard, en 1958.

De nos jours la confraternité se poursuit puisque Marc Weigel, le maire de Neustadt vient d’organiser une seconde manifestation unique en son genre, la Fête de la Démocratie à laquelle il a fait participer au côté d’associations de sa cité, toutes ses villes jumelles, en sollicitant leurs délégations à une exceptionnelle invitation. Il a fait ainsi preuve d’abnégation et de volonté pour faire vivre de nouvelles expériences, tournées vers la solidarité entre peuples européens.

Emilie Clerc, notre adjointe au maire de Mâcon fit ainsi le voyage en compagnie de Gino Ceddia, Président du comité de jumelage pour célébrer cette seconde « Fête de la Démocratie » maintenant connue sous le vocable « 1832 das Fest der Demokratie Neustadt ». A noter que M. Weigel avait tenu à intégrer une toute dernière ville jumelle, grâce à de récents contacts avec Mukatschewo, une cité occidentale d’Ukraine, permettant de sensibiliser sur les difficultés politiques, qui animent de nos jours la plupart des états européens.

Il faut signaler que Monsieur Weigel avait affaire à une forte concurrence à cette occasion car le gouvernement de l’Allemagne fédérale organisait pendant ce même wek end, une autre grande manifestation à Berlin en présence de notre président Emmanuel Macron, comme personnalité marquante de l’évènement. Il s’agissait alors de célébrer le 75ème anniversaire du 8 mai 1949, date instituant le Grundgesetz, soit la nouvelle « Constitution » pour l’Allemagne libérale, connue désormais sous le vocable de « Loi fondamentale »

Il va sans dire que la présence de la délégation mâconnaise a ainsi pu continuer à tisser les nombreux liens, chaleureux et durables qui se déroulent tout au long de nos vies respectives. Ce ne sont pas que des habituels contacts scolaires avec la jeunesse, mais également toutes sortes d’autres bonnes occasions sont à prendre. Il est intéressant de citer à titre d’exemple la date du prochain dimanche 13 octobre 2024, qui à l’initiative de l’association des « Amis des Musées de Mâcon », offrira un échange de présentation de leurs œuvres marquantes, entre la Villa Böhm le musée municipal de Neustadt et notre Musée des Ursulines à Mâcon.

Mais le moment le plus attendu de la manifestation s’est déroulé vendredi soir 24 mai, au château de Hambach, où Monsieur Weigel avait réuni ses nombreux invités à la remise de deux prix exceptionnels, par la qualité de leurs récipiendaires. C’est ainsi que Monsieur Joachim Gauk, ancien Président de l’Allemagne de 2012 à 2017, un homme d’état et politique influent dans l’histoire contemporaine de son pays, puisqu’il fut toujours un fervent opposant à la dictature est-allemande et l’un des animateurs du mouvement qui fit tomber leur régime en 1989.

Après avoir lui-même été le premier récipiendaire du « Prix de la Démocratie » en 2022, il était donc tout désigné, pour remettre ce même prix en 2024 à Mme Irina Scherbakowa, historienne russe qui fut à l’initiative de la création du mouvement « Memorial Society », une organisation non gouvernementale russe de défense des Droits de l’Homme en Russie et de la préservation de la mémoire des victimes du pouvoir stalinien. Son rôle a été prépondérant dans l’assistance portée aux prisonniers politiques, victimes du régime répressif russe. Le prix Nobel de la Paix a été attribué à « Memorial » en 2022 ; alors qu’en 2021 la « Cour suprême » russe de Vladimir Poutine, l’avait dissoute.

On comprend facilement qu’elle fut l’émotion sur la scène et dans la salle des fêtes du Château lors de la remise de ce Prix prestigieux par Monsieur Gauck à cette personne éminente pour sa lutte vers la démocratie dans son pays, toujours sous un régime implacablement totalitaire.

Enfin, le second prix de la soirée : « Johann Philipp Abresch » fut remis aux organisateurs d’une association qui depuis plusieurs années enseigne à Neustadt la langue allemande aux réfugiés et émigrants, arrivés dans la région de Neustadt, afin de les intégrer assez facilement grâce à l’acquisition du langage usuel dans les entreprises locales.

Vive la Démocratie, Vive l’Europe, Vive Neustadt, Vive Mâcon ! …