Accueil Association des barques en bois de Lecco

Du 19/09/2023 au 20/09/2023

Les 18 et 19 septembre une délégation de l’Association des barques en bois de Lecco a fait une halte à Mâcon. Elle a été accueillie par le comité de jumelage de Mâcon. Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois a reçu également le groupe.

« Cette année, du 20 au 24 septembre, nous sommes invités au Festival de la Loire à Orléans. Nous partons de Lecco le 19 septembre avec les bateaux, et nous faisons une étape à Mâcon, notre ville jumelle.
Nous avons sollicité Gino Ceddia, président du comité de jumelage de Mâcon, pour organiser une rencontre institutionnelle et citoyenne et visiter la ville
» précise Nadir Locatelli le président de l’Association des barques en bois de Lecco.

Cette association a été fondée en 2012 en mémoire d'Adriano Galli, le dernier charpentier naval de Lecco, avec l'intention de créer les conditions pour la récupération, la valorisation et la revitalisation de la tradition de l'artisanat des bateaux en bois dans la branche de Lecco du Lac de Côme. Elle s'occupe de restaurer et de faire revivre les bateaux en bois traditionnels du Lac de Côme. L'initiative est parrainée par la municipalité de Lecco et la Région Lombardie.

Le lac de Côme (ou Lario), très profond et aux rives escarpées, a été pendant des siècles la voie naturelle reliant la plaine du Pô aux vallées alpines. Sa navigation a donc joué un rôle fondamental dans le commerce des populations environnantes. Le patrimoine constitué par les différentes constructions traditionnelles de bateaux du Lario est extraordinairement riche et précieux : il est le fruit d'expériences successives dans un environnement qui est resté pratiquement inchangé pendant des siècles et ce n'est qu'avec l'avènement du moteur que les habitants locaux, les "laghè", ont abandonné l'utilisation du bateau pour le transport, préférant l'utilisation de moyens modernes.