Vivre l'amitié à NeustadtDu 23/09/2022 au 03/10/2022
Vivre l’amitié à Neustadt (Allemagne) La municipalité de Neustadt, notre ville jumelée en Allemagne a proposé à dix jeunes de ses villes jumelles un séjour du 23 Septembre au 3 octobre 2022 autour du thème « Living the Friendship » (Vivre l’amitié). Dix adolescentes et adolescents du collège Saint-Exupéry, des lycées Cassin et Lamartine ont été sélectionnés par le comité de jumelage en fin d’année scolaire dernière. Les critères retenus étaient : résident mâconnais, intérêt pour le projet artistique, résultats en anglais, éventuellement LV2 allemand, lettre de motivation. Pendant ce séjour, les participants vont découvrir la Ville de Neustadt an der Weinstrasse, visiter le château de Hambach, se rendre une journée à Heidelberg et participer à des ateliers de création artistique au choix autour de la musique et de la danse. Un spectacle clôturera le séjour le dimanche 2 octobre. Les échanges entre les jeunes se feront en anglais, une belle opportunité pour eux pour améliorer leurs compétences en compréhension et expression orale en interaction. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse à Neustadt et tous les frais de déplacement, d’hébergement, de nourriture, les entrées et déplacements sur place seront pris en charge le Comité de jumelage de la ville de Mâcon et par la municipalité de Neustadt. Une participation de 100 euros est demandée aux familles. Le groupe sera encadré par deux vice-présidents du comité de jumelage : Agnès Pont professeure d’anglais, et Bernard André chargé des relations avec Neustadt.
“Les 28 et 29 mai derniers, la ville de Neustadt célébrait la “Fête de le Démocratie”. Une place particulière fut réservée à Mâcon, ville jumelée à Neustadt depuis 1956…un record de longévité et de fidélité. Cette fois c’est l’amitié et la jeunesse qui sont à l’honneur. Nous tenons à remercier chaleureusement le maire de Neustadt Marc Weigel et Petra Koch chargée des relations avec les villes jumelles pour cette belle initiative.” précise Gino Ceddia, président du comité de jumelage de la ville de Mâcon. |
Edito
Fête de la Démocratie - Neustadt/W le 04-06-2026 Le Comité de jumelage invité par le maire de Neustadt pour la Fête de la Démocratie. Voir rubrique "Réalisations" Anniversaire Jumelage Neustadt le 20-05-2026 Le Comité de jumelage a célébré 70 ans d’amitié au cœur du Mâconnais (voir rubrique "Réalisations") GRS Marche Nordique à Neustadt le 07-05-2026 Dans le cadre du 70ème anniversaire, séjour marche nordique du 24 au 27 avril par le Groupement de la retraite sportive à Neustadt. 25 participants ont pris plaisir à partager l’activité avec leurs homologues allemands. Voir Rubrique "Réalisations" 30 lycéens de Lecco à Mâcon le 11-03-2026 Accueil de 30 lycéens de Lecco au lycée Lamartine dans le cadre du baccalauréat franco-italien Esabac. Voir rubrique "Réalisations" Un vent de Méditerranée souffle à Mâcon le 11-03-2026 Voir rubrique "Réalisations" |





