Le jumelage : une opportunité économiqueDu 19/11/2021 au 22/11/2021![]()
Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a récemment renouvelé les serments de jumelage avec Mariano Cuartero représentant d’Alcazar de San Juan (Espagne) et Sven Willekens représentant Overijse (Belgique). Cette cérémonie célébrant respectivement les quarantième et soixantième anniversaire de jumelage a eu lieu en présence des élus, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage de Mâcon, des membres du comité de jumelage dont Raymond Lamur et Christophe San Juan Moreno vice-présidents chargés des relations avec la Belgique et l’Espagne et en présence de nombreux représentants d’associations mâconnaises. Le comité de jumelage de Mâcon est né en juin 1956 par la volonté du maire Louis Escande. Le comité de jumelage de Mâcon était initialement rattaché à la municipalité. Son premier président, Marcel Vitte était le premier adjoint de Louis Escande. Il est devenu quelques années plus tard en 1959 et jusqu’à aujourd’hui une association loi 1901. Le premier serment de jumelage a été signé avec Neustadt an der Weinstrasse en 1956, sept autres jumelages suivront dont celui d’Overijse en 1960 et Alcazar de San Juan 1980. « Le comité de jumelage a pour but de favoriser dans le cadre de la construction de l’Europe et du rapprochement entre les peuples du monde, les échanges scolaires, sportifs, culturels, mais aussi économiques avec les villes jumelles. L’aspect économique n’a pas été oublié à l’occasion de ces manifestations d’amitié européenne. Comme chaque année, le comité des Salons et des Foires et son président Bernard Delaye mettent un stand à disposition de nos villes jumelles à l’occasion du Salon des Plaisirs Gourmands. Le comité de jumelage prend en charge la logistique et l’hébergement. Cette année, deux jeunes viticulteurs d’Alcazar de San Juan, les frères Enrique et Clemente Ortiz Martinez présentaient des vins naturels artisanaux de grande qualité » précise Gino Ceddia Le succès auprès des Mâconnais a été immédiat, le stock était épuisé dès le dimanche soir. Interrogés sur leur expérience mâconnaise, les deux jeunes Espagnols déclarent être frappés par l’intérêt et la curiosité de la clientèle. Ils tiennent à remercier le comité des salons et des foires, le comité de jumelage de Mâcon et tous les Mâconnais pour cette expérience enrichissante à tous égards. |
Edito
Fête de la Démocratie - Neustadt/W le 04-06-2026 Le Comité de jumelage invité par le maire de Neustadt pour la Fête de la Démocratie. Voir rubrique "Réalisations" Anniversaire Jumelage Neustadt le 20-05-2026 Le Comité de jumelage a célébré 70 ans d’amitié au cœur du Mâconnais (voir rubrique "Réalisations") GRS Marche Nordique à Neustadt le 07-05-2026 Dans le cadre du 70ème anniversaire, séjour marche nordique du 24 au 27 avril par le Groupement de la retraite sportive à Neustadt. 25 participants ont pris plaisir à partager l’activité avec leurs homologues allemands. Voir Rubrique "Réalisations" 30 lycéens de Lecco à Mâcon le 11-03-2026 Accueil de 30 lycéens de Lecco au lycée Lamartine dans le cadre du baccalauréat franco-italien Esabac. Voir rubrique "Réalisations" Un vent de Méditerranée souffle à Mâcon le 11-03-2026 Voir rubrique "Réalisations" |








