Rencontre Européenne à Eger

Du 30/04/2011 au 03/05/2011

 

Mâcon-Eger : un jumelage à fort potentiel

 

 

En réponse à l’invitation de la Ville d’Eger avec laquelle Mâcon est jumelée depuis 1985, une délégation du Comité de Jumelage est partie trois jours en Hongrie afin de participer à un programme de conférences « Les Villes jumelles et le tourisme », organisées avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme : « L’Europe des citoyens ».

 

Conduite par Gino CEDDIA, premier vice-président du comité de jumelage chargé des relations avec Eger, la délégation mâconnaise a pu échanger sur les politiques européennes de tourisme transnational. Quatre autres villes jumelles d’Eger participaient aux débats, venant de la Finlande, la République tchèque, l’Ukraine, et la Pologne.

Pour l’Union européenne, le tourisme permet de développer le sentiment d’appartenance des citoyens européens, et encourage le processus d’intégration.

 

Entre Mâcon et Eger, les échanges sont actuellement tournés vers les jeunes : tous les deux ans et sur concours, le Comité de Jumelage permet à quatre élèves mâconnais de découvrir pendant une semaine la Hongrie et la ville d’Eger. Tandis que Mâcon devrait accueillir en juillet deux étudiantes hongroises en Tourisme – bilingues anglais - qui souhaitent travailler un mois sur notre territoire pour perfectionner leur français.

 

Marie-Paule CERVOS, Adjointe au maire chargée des Relations internationales et membre de la délégation, a proposé aux Hongrois de développer les échanges autour de deux axes :

Les liens avec les associations mâconnaises (sportives, culturelles, …), à l’instar de Lecco et la découverte de nos patrimoines viticoles respectifs. La Hongrie compte en effet 22 appellations, dont quatre dans la région d’Eger.

 

Bernard DELAYE, qui faisait partie du voyage, a regretté que notre ville jumelle hongroise n’ait pas encore sa place au Concours international et au Salon des Vins.

L’invitation a été renouvelée lors du dîner d’adieu qui réunissait les cinq délégations, au cours duquel le président du Comité des Salons, Concours et Foire Nationale des Vins a été intronisé «Testeur général des vins d’Eger».

Au-delà des frontières et de la barrière linguistique, la convivialité a prouvé là encore qu’elle est, et demeure, le meilleur moyen de sceller l’amitié entre les peuples.